1ère version = un échec

sac cousu main

Je me suis demandée si j’allais vous montrer cette réalisation ratée! Et puis, je me suis dit que c’était intéressant de montrer que y’a des fois, y’a des sorties de route!

Cette besace en est un bel exemple! Ayant déjà cousu plusieurs sacs et notamment avec du simili cuir, de la toile cirée et du coton enduit, je pensais me coudre ce très joli modèle les doigts dans le nez. Et bien que néni!!!

En clair, je me suis complètement foirée sur les angles et les pointes. Il y a des plis et ce n’est pas propre du tout. Je n’ai pas été assez précise. Faut dire que coudre du passepoil et du simili en pointe c’est quand même pas le plus simple… Bref  j’ai présumé de mes compétences en couture.

coton enduit
coudre un sac
coton enduit

Quant au modèle, il est super joli!!! Il est très travaillé avec un esprit rétro/vintage comme j’aime!!! Dès que je l’ai vu, j’ai su qu’il était pour moi. Bon apparemment c’était pas réciproque 😉 🙂 Ce modèle demande beaucoup de minutie et pas mal d’expérience en couture. Le patron et le livret sont bien faits.

C’est la créatrice Jane Emilie qui nous a concoté ce joli modèle. En création d’accessoires, c’est pour moi une référence. De très jolis modèles très travaillés, intemporels, avec un style irresistible.

sac mila jane emilie
sac cousu main

Côté fournitures, j’ai utilisé du similicuir de mon stock. J’adore le simili argenté avec un aspect grenaillé, il accroche la lumière et si je peux me balader avec un rayon de soleil, je suis pas contre! Pour la doublure, j’ai opté pour un coton ciré. Du coup, je n’ai thermocollé aucune pièce car j’avais choisi des matériaux avec de la tenue.

Pour les accessoires, je me suis apeçue que le choix des finitions était primordial pour un rendu « acheté ». Il était rare que l’on croit que mes sacs soient « faits main » (bon ça va peut être changer avec celui-ci). Mon secret? Copier les finitions des pro: ajouter des boucles, mousquetons, rivets. Toutes ces fournitures, je les trouve la plupart du temps chez Décocuir, un excellent rapport qualité prix. Pour la sangle en simili cuir, je l’ai trouvée chez Mondial Tissu.

2ème version: la revanche

Ma 1ère réalisation ne m’ayant pas satisfaite, j’ai voulu retenter ma chance car ce modèle est TROOOOOOOP canon!!!

Et puis j’ai trouvé une association de matières et couleurs qui m’a beaucoup plus. Du coup, ni une ni deux je me relancais dans la confection d’une 2ème Besace Mila de Jane Emilie.

Cette fois-ci, j’ai pris mon temps et tracé les marges de couture directement sur le simili cuir. Je me suis m’arrêtée pile poil aux points de croisement.

Et je dois avouer que j’adore cette réalisation. C’est vraiment celle dont je suis la plus fière! Non je n’ai pas les chevilles qui ont gonflées 😉

sac cousu main
patron jane emilie

En plus, ce que je ne vous ai pas dit dans le 1er article, c’est que je pensais que ce sac serait trop petit. Moi qui ait l’habitude de sac de bonne taille (tu la vois la fille qui se balade avec un sac de voyage…), j’étais convaincue qu’il serait trop petit. Et bien pas du tout!!! I

l est bluffant! Tout ce que je mets d’habitude dans mon sac (bon en ôtant le archi superflu) c’est à dire un carnet, un énorme portefeuille, un porte carte, un stylo, un rouge à lèvre, un miroir de poche, un chèquier, deux téléphones portables… Tout ça, oui! Tout ça est rentré et sans forcé!!!

Bref, je suis TROP contente d’avoir dompté ce patron! Je pense que ce ne sera pas le dernier. je me verrais bien une version estivale et pleine de couleurs!

besacemila