Ballada: ma nouvelle chemisette d’amour

Aujourd’hui, je viens te présenter ma dernière cousette : une chemisette hyper légère et pepsy pour fêter cet été ensoleillé.

J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce tissu : un coton hyper léger (et transparent) avec des motifs fun, colorés. Un tissu qui sent bon le soleil, l’été et les vacances !

En plus c’est un tissu upcyclé issu d’un stock d’une grande marque de vêtements…. pour enfant (LOL). Cela m’a bien fait marrer de le découvrir mais cela ne m’a pas vraiment étonné car j’ai pour habitude d’être attirée par des choses décalées.

C’est donc à partir de ce tissu que j’ai cherché quel projet j’allais réaliser. Je ne voulais pas coudre de bas car le tissu était transparent et vu les températures de ces derniers mois, je me projetais plutôt dans un petit haut d’été.

J’ai donc commencé à parcourir ma patronthèque….

D’ailleurs, j’ai fait une véritable découverte il y a quelques semaines.

Je te laisse la découvrir en vidéo !

Je dois te dire que j’ai moi-même été surprise du nombre de fichiers dont je disposais !!!

Je n’aurais jamais pensé avoir tant accumulé depuis toutes ces années ! C’est une véritable addiction au même titre que le chocolat à l’exception près que les effets ne sont pas les mêmes : d’un côté tu vides ton compte en banque et de l’autre, l’aiguille monte sur la balance ! Perso, je préfère vider mon compte en banque parce que côté balance, j’ai déjà une bonne base !PFFF

Bref, tout ça pour dire que j’avais beaucoup de choix dans ma patronthèque et qui dit trop de choix, dit choix difficile ! Je me suis donc tournée vers les patrons que j’avais déjà cousus et pour lesquels j’avais de très bons souvenirs (parce que forcément je ne suis pas maso, hein, je ne vais pas coudre de nouveau un patron qui m’a déçue). Et là, une lumière s’est allumée dans un coin de mon cerveau et je me suis souvenue du patron de la chemise Ballada que j’avais déjà cousu deux fois et qui propose de nombreuses variantes.

Car Oui, les patrons avec de multiples variantes, c’est ma marotte ! A la fois j’aime coudre plusieurs fois un même patron > ça se coud plus vite car tu connais déjà le montage. Et à la fois je n’aime pas avoir les mêmes modèles dans mon dressing. Alors, les patrons à variantes c’est la solution !

Zoom sur Ballada 

Ballada est un patron de chemise conçu par la créatrice de patrons La petite Frambise en collaboration avec Atelier 14 Avril. C’est un modèle qui est sorti en 2020 mais qui n’a pas pris une ride.

Ce que j’adore dans ce patron ce sont les multiples options qui donnent tout le caractère à ce modèle très féminin et un brin bohème : les volants, le jour échelle, les plis religieuses, les manches bohèmes, le mini col… En tout pas moins de 8 versions possibles !

L’originalité de ce patron c’est qu’il est disponible pour femme (du 34 au 50). Jusque-là rien d’exceptionnel, tu me diras !? Oui mais attends ça arrive…. Le patron est aussi proposé pour fillettes (du 4 au 12 ans). Aussi, pour celles qui souhaiteraient une tenue matchy-matchy mère-fille, c’est un patron qui le permet, ce qui est assez rare pour être souligné !

Niveau difficulté, je ne vais pas te raconter la messe, selon les options que tu choisis ça peut vite devenir un projet assez complexe à coudre, réservé aux couturières aguerries. Je pense notamment aux versions avec les jours échelles et les plis religieuses qui requièrent beaucoup de minutie. Cependant, les versions que j’ai réalisées (celles avec et sans volants) sont beaucoup plus simples à coudre et de mon point de vue, un niveau intermédiaire de couture est amplement suffisant.

Bien que je ne m’en sois pas servi, j’ai repéré un tuto pas à pas vidéo sur la chaine youtube de la Petite Frambise et ça c’est vraiment cool car je trouve les vidéos bien plus explicites que les livrets pour les points techniques.

Enfin, le seul petit inconvénient de ce patron, si je devais en trouver un, c’est le métrage utilisé pour effectuer cette jolie chemise : entre 2.20m et 2.60m (pour une laize de 1.40m) selon la version choisie ! Et oui, c’est un modèle gourmand en tissu mais que veux-tu !? Les volants et les manches longues réclament du tissu !

Mes précédentes versions de Ballada

patrondechemiseballadalapetiteframbise
chemisiserballadalapetiteframbise

J’ai déjà réalisé deux versions de Ballada et comme tu peux le constater c’est incroyable comme selon le tissu choisi, le résultat est différent. Cela change même le style du vêtement !

Avec mon satin polyester noir, c’est une version classique presque passe partout.

Au passage je ne te conseille pas du tout le satin polyester qui a tendance à conserver les odeurs et à fondre sous un fer trop chaud. C’est d’ailleurs ce qui m’est arrivé avec cette chemise : un morceau de tissu a fondu sous mon fer, un vrai cauchemar !

Et pour couronner le tout, je ne sais pas pourquoi j’ai cousu cette version noire qui ne me correspond pas du tout !!!! Je pensais la marier avec des couleurs mais en fait je n’assume pas du tout cet effet color black. Résultat, j’ai fait une heureuse en l’offrant à une copine !

coudreunchemisierboheme

Avec le coton indien hyper fleuri et l’ajout de bordure en crochet, le patron devient complètement bohème légèrement folklorique.

C’est une pièce forte qui ne laisse pas indifférent : soit on aime, soit on déteste mais les avis ne sont pas mitigés. 

Personnellement, c’est une pièce que j’adore et que je porte avec un bas passe partout (jean, pantalon noir ou jupe toute simple). 

Dès que je porte cette chemise, j’entends toute la BO d’Emir Kusturica du film Underground. Si t’as pas la réf, c’est un film sur un mariage slave dans une cave sur fond de guerre. Ce film est complètement barré,  avec un univers très onirique. J’ai adoré ce film et si tu aimes l’originalité et le 3ème degré, tu seras servie! 

 

Connais-tu La Petite Frambise?

A l’origine de la Petite Frambise, un petit bout de femme : Karolina. Une femme énergique et très douce avec un adorable accent polonais ! Diplômée des beaux-arts de Tours, Karolina a lancé sa marque de patrons en 2019. Son style est résolument féminin et élégant avec une touche bohème.

D’ailleurs, je dois t’avouer que mon patron de robe favori de tous les temps est un patron de la Petite Frambise : la robe aimée. Une vraie robe de sirène ou de femme fatale qui combine à la fois style et confort. Quand je la porte je me sens plutôt « bonnasse » et ça ne m’arrive pas si souvent (LOL) !

Robe Aimée

Robe Aimée

Zoom sur ma ballada version été

Compte tenu de mon tissu très léger et du métrage dont je disposais (1.50m), j’ai décidé de me coudre une version manche courte. J’ai donc réalisé un hack car le patron ne propose pas de version manche courte. Donc sache qu’il est possible de coudre une Ballada avec seulement 1.50m de tissu !

Par contre, je dois t’avouer que je n’en ai fait qu’à ma tête concernant le tableau des mensurations !

Mon tour de poitrine est situé entre le 44 et 46 et j’ai préféré opter pour le 46 pour plus d’aisance. Concernant les hanches, bien que je dépasse légèrement du 48, j’ai opté pour le 48. Oui je sais, il n’ y a absolument rien de cohérent !

Aussi voici mon avis final:

J’aurais dû opter pour un 44 en tour de poitrine car j’ai un peu trop d’aisance à ce niveau mais c’est surtout une question de goût. Je n’aime pas les vêtements amples car ça donne trop de volume et ça me grossit. Pour le reste, je n’ai effectué aucune modification et le tomber est impeccable !

De manière générale, je sais qu’avec les patrons de la Petite Frambise il vaut mieux respecter à la lettre le tableau de mensuration car les patrons sont parfaitement ajustés.

Enfin, un dernier commentaire sur ce patron : je ne suis pas du tout serrée ni gênée au niveau des aisselles.

Combien de fois, avec d’autres marques de patron, j’ai ressenti un tiraillement à cet endroit. Résultat, je les portais très peu car ils étaient parfaitement inconfortables.

patrondechemisepourfemme

Astuces et tips couture

J’ai profité de ce projet d’été pour faire le plein de vidéos et te préparer trois astuces couture. T’es prête!?

1ère astuce couture

Voici une super astuce pour te permettre d’obtenir un coin bien net du bas de ta patte de boutonnage.

C’est une méthode hyper simple et efficace que j’utilise à chaque fois que je dois réaliser ce type de couture.

2ème astuce couture

Et voilà une astuce pour te créer ton propre biais. C’est une chose que je rechignais à faire à mes débuts car cela demande plus de temps que d’utiliser un biais tout prêt. Et pourtant avec le temps, je suis conquise par le bais dans le même tissu que ta cousette.

Pourquoi !? Premièrement, avec cette méthode tu n’auras plus d’encolure cartonnée due au biais un peu trop épais.

Le confort au porter est vraiment notable et en plus c’est plus facile à coudre car tu as moins de surépaisseurs à gérer.

Deuxièmement, tu peux produire beaucoup de métrage de biais avec peu de tissu. C’est donc très économique et cela permet d’optimiser la consommation de tes tissus jusqu’au bout.

3ème astuce couture

Et enfin, je te partage une astuce toute bête pour réussir de belles boutonnières avec ta MAC.

Le papier de soie se trouve hyper facilement notamment chez tous les fleuristes mais pas seulement !

En effet, le papier de soie est très souvent utilisé pour emballer les colis aussi c’est une belle manière de réutiliser et d’éviter le gaspillage de papier.

Le choix du tissu

Revenons à ce coton estival nommé « MOMA ». C’est un coton bio d’été très fin et léger (seulement 80 gr/m²). Il est très facile à travailler en revanche il est un peu fragile aussi je te conseille d’utiliser une aiguille microtex 80 pour éviter de tirer des fils.

Ce tissu provient d’une boutique que j’affectionne : Torretto Tessuti. Leur concept : récupérer des tissus de fin série de l’industrie textile et les proposer au grand public. La plupart de leurs tissus provient d’Italie et comme on le sait, la réputation des tissus italiens n’est plus à faire. On est rarement déçus !

Ce n’est pas une boutique au sein de laquelle tu trouveras les meilleurs prix du marché par contre la qualité est toujours là. Et ce que j’apprécie par-dessous tout c’est la proximité avec l’équipe de cette boutique. Ils sont hyper réactifs (délais de livraison hyper rapides). Ils répondent toujours y compris pour te conseiller.

Enfin, leur sélection de tissus est assez originale notamment leurs imprimés que tu trouves rarement ailleurs.

Enregistre cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement!

reviewdepatrondecouture
astucecoutureboutonniere
astucecouturepattedeboutonnage
astucecouturecoudresonbiais