Welcome nouveau blog

Aujourd’hui est un jour spécial pour moi car après quelques semaines passées à réfléchir et à travailler, je suis heureuse de vous dévoiler enfin ce nouveau blog. En effet, j’ai créé mon 1er blog en 2016 sur canalblog puis je l’ai déserté ces deux dernières années. J’ai pris la décision, un peu à contrecourant il faut l’avouer, de créer ce nouveau blog correspondant plus à mes standards esthétiques et sans pub. Je dois avouer que toutes les pubs de canalblog c’était plus possible !!!

Alors qu’est ce qui m’a motivé me direz-vous ? Quand j’ai débuté mon premier blog, je ressentais le besoin de m’exprimer, de poser par écrit mon processus créatif mais aussi et surtout d’ouvrir une grande boite à archives de toutes mes créations. Et oui, un blog c’est aussi un outil de mémoire, un grand album où tes créations sont consignées et conservées. Et puis, j’ai passé de plus en plus de temps sur insta et la facilité des réseaux sociaux m’a éloigné de celui-ci.

Après deux ans de désertion, je ressens le besoin de revenir ; car j’ai l’impression que ces deux dernières années de création et d’évolution dans l’apprentissage de la couture sont parties en fumée. Aucune trace de celles-ci excepté sur insta !

Alors je ne pense pas publier des articles pour chacune de mes réalisations mais je vous proposerai plutôt des articles thématiques. J’ai déjà quelques idées en tête… D’ailleurs, si tu ne veux pas les rater, je t’invite à t’inscrire à la newsletter 😉. Maintenant, place à Helios qui est quand même l’objet de cet article !!!

Qui est Helios ?

Helios est un véritable caméléon de la couture : c’est un patron qui peut te permettre de coudre 7 vêtements différents :

  • Un débardeur
  • Une jupe
  • Un short
  • Un pantalon à pans
  • Une combi-short, une combi-pantalon ou une robe

Avec ce patron, tu pourras te coudre toutes les pièces de ta garde-robe d’été ! Inutile de te dire que c’est donc un patron que tu pourras largement rentabiliser !

Comme la plupart des patrons de la marque I am Patterns, la gamme de tailles proposée est assez large. Les modèles sont disponibles du 34 au 52.

Ce patron étant très complet, je dois t’avouer que tu devras prévoir un budget pour l’impression de ce patron (4m de papier en format A0, un record. Cela ne m’était encore jamais arrivé !!!). Alors je n’imagine même pas s’il avait fallu que je l’assemble au format A4 !

D’ailleurs, si tu veux une bonne adresse pour l’impression de tes patrons, je te recommande, Impressions Plans techniques. C’est une petite entreprise familiale parisienne portée par Sophie qui est très à l’écoute et très réactive. Les délais de traitement sont assez époustouflants et tu peux commander en ligne sur leur site web !

Connais-tu I am patterns ?

Si tu ne connais pas la marque I am patterns, je te la présente de manière succincte. I am patterns est, contrairement à ce que l’on pourrait croire, une marque française créée à l’origine par Marie Emilienne. C’est aujourd’hui une histoire familiale car les deux sœurs de Marie Emilienne sont venues rejoindre l’aventure !

I am Patterns, ce sont des patrons de couture Hommes et Femmes pour coudre les essentiels d’une garde-robe résolument moderne, délicate et contemporaine. Les coupes sont souvent graphiques avec de jolis jeux de volume. Mais savais-tu que I am patterns propose également des cours de modélisme afin de te permettre de créer tes propre patrons adaptés à ta morphologie ?

i am rainbow

un sweat qui peut se transformer en robe

i am sunshine

un pantalon, indispensable de toute garde robe

i am barbara

une robe/chemise hyper originale

i am sheherazade

une robe oversize avec un jeu de découpes

Le choix de ma réalisation

Mais revenons à Hélios !  Face à tant de possibilités, je me suis demandée ce dont j’avais vraiment besoin dans ma garde-robe. Après 8 ans de couture, je suis beaucoup plus raisonnable sur les cousettes « coup de tête » qui par la suite prennent la poussière dans mon armoire…

Aussi, dans un premier temps j’ai pensé à me coudre la version combi-pantalon (si tu me suis sur insta, tu as dû remarquer ma légère addiction aux combi) puis en réfléchissant, je me suis dit que ce serait dommage car en cousant le haut et le bas séparément, j’allais augmenter le nombre de combinaisons avec le reste de mon dressing. Je dois également avouer que j’ai aussi pensé à la commodité lorsque vient le moment d’aller aux toilettes…

Le choix du tissu

une viscose de Madame Iris

J’ai fait le choix de cette version en tenant compte du tissu que j’allais utiliser : une sublime viscose de la créatrice de tissu Madame Iris.

C’est une jeune marque de tissu représentée par Charlotte, sa fondatrice, illustratrice de métier. Ses design sont colorés, délicats et ethniques pour certains. Il y a un vrai univers autour de cette marque et l’on reconnait souvent ses imprimés au 1er coup d’œil ! Outre leurs qualités esthétiques, ces tissus sont conçus dans une démarche éco-responsable : dessins conçus à Biarritz par Charlotte, tissus imprimés au Portugal et matières respectueuses de l’environnement (fibres biologiques ou recyclées et certification gots).

J’ai choisi le motif néo car je suis attirée par le bleu en ce moment ! Les délicates fleurs roses apportent aussi la petite touche de peps que j’aime tant ! C’est une viscose très légère et fluide qui s’envole très facilement. Je pense que c’est vraiment le tissu idéal pour l’été car on le sent à peine sur la peau.

Du fait de sa fluidité et légèreté, j’ai préféré l’amidonner pour le travailler plus facilement. A noter que ce tissu est légèrement transparent surtout à contrejour. Pour l’été, ce n’est pas un problème mais pour l’automne-hiver j’aurais réservé son usage à un haut (blouse, chemise).

Enfin, contrairement à ce que j’avais imaginé, ce tissu n’est pas fragile. Je l’ai cousu avec une aiguille 90 et aucun fil « tiré » alors que cela arrive régulièrement avec ce type de matière.

Pour celles qui ne le savent pas, j’entends par fil tiré, un microscopique accroc d’une maille de ton tissu qui va abimer le tissage de celui-ci. D’ailleurs, pour éviter ce désagrément, j’utilise, la plupart du temps, une aiguille microtex en 80 pour coudre la viscose.

coudre sa tenue d'ete
coudre une combinaison

Zoom sur la confection de cette version

J’ai respecté le tableau des mensurations à la lettre et opté pour la taille 46 pour le débardeur et une taille 52 pour le pantalon. En effet, j’ai choisi la taille 52 car je me suis basée sur mon tour de hanche qui est à mon avis la mesure la plus importante pour le pantalon. Je n’ai fait aucun ajustement et le pantalon est un chouïa trop long sur l’arrière. Il aurait, sans doute, fallu que je réduise de 2cm la hauteur. (Je rappelle que je mesure 1,58m).

Je précise qu’habituellement j’ai tendance à choisir une taille en dessous pour cette marque qui prévoit beaucoup d’aisance. Aussi attention sur ce modèle, je vous invite à respecter scrupuleusement le tableau de mensuration.

Toujours au sujet du pantalon, j’ai zappé la pose du cordon à la taille car la ceinture élastiquée me semblait suffisante. Pour éviter que les pans ne s’ouvrent jusqu’en haut et ne dévoile mes dessous, j’ai cousu le haut des pans verticalement à partir de la taille sur 8 cm. Cela permet de réduire l’ouverture.

C’est un ensemble hyper agréable à porter grâce à la viscose ultra légère de Madame iris. Il est aussi extrêmement confortable grâce à la ceinture élastiquée. J’adore particulièrement la démarche gracieuse que ce pantalon crée lorsque l’on marche et que les pans s’ouvrent et dévoilent nos jambes. Quant au débardeur, il est ample juste ce qu’il faut pour être confortable et suffisamment long pour ne pas ressortir du pantalon. J’aime particulièrement le détail des boucles en métal sur les bretelles qui apporte une petite touche de finition supplémentaire.

Le seul petit bémol quant au porter c’est que le pantalon ne dispose pas de poches. D’ailleurs je ne suis pas certaine au vu de sa conception que l’ajout de poche soit joli. C’est dommage car avoir des poches sur ses vêtements, c’est tellement pratique. Heureusement les poches sont prévues pour les autres versions (robe, short, jupe).

Enfin, j’aime beaucoup l’effet « fausse combinaison » obtenue en cousant le débardeur et le pantalon dans le même tissu. J’ai le même rendu qu’une combipantalon mais sans les inconvénients !

Voilà j’ai été très bavarde pour ce premier article ici. Je crois que l’écriture m’avait quelque peu manqué…

N’hésite pas à me poser tes questions en commentaires et à me laisser tes impressions si toi aussi tu as cousu ce patron 😉.

*Je précise que le tissu et le patron m’ont été offerts.

coudre sa garde robe

Enregistre cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement!

patroncoutureiamhelios
tenuedetecousumain
tissumadameiris