Bienvenue petit orage !
Des semaines que je garde le secret 🤫!… Et quand, il y a deux jours, Deer and Doe a levé le voile sur ses derniers patrons de couture, je dois avouer que j’étais toute impatiente de te dévoiler ma robe coup de cœur de leur dernière collection ❣️
Dès que mes yeux se sont posés sur ce patron, je l’ai kiffé ! Il combine tout ce que j’aime :
- Un style moderne avec une pointe de rétro,
- Un décolleté « spider » hyper original (franchement cette idée de découpe il fallait la trouver)
- La jupe asymétrique mais pas celle que l’on a l’habitude de voir, non ! asymétrique sur les côtés, et oui Madame !
Avec ce patron, j’ai l’impression de retrouver le Deer and Doe des débuts. La marque dont j’avais l’impression qu’elle avait créé les patrons pour moi tellement ils correspondaient exactement au style de vêtements que j’aimais porter.
Dans les dernières collections, je ne me retrouvais pas toujours: certains patrons étaient trop classiques ou sobres à mon goût.
Outre le style, ce que j’ai toujours aimé chez Deer and Doe, c’est le confort du vêtement!
Honnêtement quand on passe une dizaine d’heures à coudre un vêtement et qu’il tiraille sous les bras ou qu’il nous serre à un autre, on a un peu les boules !!!
Cette robe orage ne déroge pas à la règle des patrons de la marque ! Avec elle, c’est le confort assuré !
Sans doute que la maille extensible de type jersey y est pour quelque chose…
En effet, les tissus extensibles suivent parfaitement bien les mouvements du corps. C’est donc tout à fait logique, que ce type de matière apporte un confort absolu !
Les autres points que j’adore sur ce patron, ce sont la facilité et la vitesse de réalisation. Comme souvent pas de prise de tête dans le montage, tout se fait les doigts dans le nez en un temps record ! J’ai mis deux heures et demi à assembler les pièces et effectuer les ourlets (ce qui est assez rare pour une robe longue)!
Pour coudre ce modèle, je pense que la surjeteuse est un indispensable car les jersey fluides sont vraiment les plus appropriés pour ce modèle et honnêtement sans surjeteuse et en utilisant uniquement le point stretch d’une MAC, tu risques une sacré prise de tête !
Zoom sur Orage
Orage est un patron qui permet de coudre à la fois un top, une jupe et une robe.
Les caractéristiques d’orage, pour lesquelles j’ai un vrai coup de coeur, sont:
– le décolleté spider qui ressemble à une toile d’araignée. Un décolleté qui suggère sans trop en montrer.
– la jupe asymétrique sur les côtés et la longueur mi-genoux.
Et si tu me connais, tu sais comme je suis addict aux patrons multi options! Je trouve que c’est une bonne façon d’utiliser le plein potentiel d’un patron et… de le rentabiliser!
Enfin, ce patron est vraiment accessible à toutes les morphologies avec une gamme de taille du 34 au 60.
Il est conçu pour être cousu dans une maille extensible fluide de type jersey modal, jersey bambou, jersey tencel, jersey viscose… Le patron est plutôt gourmand en tissu car 3 m sont nécessaires pour coudre la robe.
Côté explication, le livret est très clair, je n’ai rencontré aucune difficulté de compréhension. Toutefois, je regrette l’absence de tuto vidéos. Personnellement je comprends toujours mieux en vidéo et je suis déçue que la marque ne propose pas encore ce type de support.
Quel niveau de couture est demandé ?
Avec un niveau intermédiaire voire un bon niveau débutant, tu peux coudre Orage les doigts dans le nez !
La seule éventuelle difficulté réside dans le fait d’apprivoiser la matière. Le jersey viscose, jersey modal ou jersey bambou sont des matières assez fuyantes qui ont vite tendance à se déformer et pour lesquelles il faut être vigilants au moment de la découpe.
D’ailleurs, pense à bien étendre tes tissus à plat et à les maintenir à l’aide de poids pour éviter toute déformation au moment de la confection.
Outre cette difficulté à propos de la matière, les explications sont vraiment très simples à suivre. D’ailleurs, le patron se compose de 6 pièces principales seulement ce qui explique la rapidité à laquelle il se coud !
Découvre Orage au Domaine de Fourges
Rien de mieux qu’une vidéo pour se rendre compte des détails et du tomber des vêtements!
En plus, j’ai eu la chance de réaliser ces photos dans le merveilleux cadre bucolique qu’est le Domaine de la Ferme de Fourges situé en Haute Normandie.
C’est vraiment un lieu ressourçant et apaisant au sein duquel tu vas croiser la route de pans, d’oies, de poules et même d’alpagas ! Une chouette idée si t’as besoin d’un petit week-end au vert 😉
Mon choix de tissu
Pour mes deux versions, j’ai opté pour un jersey viscose très fluide car je voulais absolument un effet voluptueux avec le tissu qui s’envole à chaque pas.
Clairement ce choix de matière était parfait et j’ai obtenu exactement l’effet espéré. Par contre, oui, il y a un MAIS. Les deux tissus vieillissent très mal et après seulement 2/3 lavages, ils ont commencé à pelucher tous les deux. J’avoue que je suis super déçue !
Je les ai achetés dans deux boutiques différentes aussi même si la qualité des tissus n’est pas oufissime je pense que le vieillissement vient aussi de la nature même de la composition du tissu.
Je pense retenter avec une autre matière mais je ne sais pas trop laquelle pour l’instant !? D’ailleurs si tu as des recommandations de ce côté-là je suis preneuse !!! N’hésite pas à me les indiquer en commentaire de l’article.
Mon avis sur le patron
J’ai cousu la taille 46 pour le tour de poitrine (je fais un 104 cm bonnet C) et 48 pour le tour de taille et de hanches (mes mensurations : 94 cm TT et 123 cm TH).
Le modèle étant cintré à la taille et évasé aux hanches j’ai pris le parti de choisir une taille en dessous de celle préconisée sur le tableau de mensuration. Je ne suis pas déçue d’avoir fait ce choix, j’aime le rendu final.
Je n’ai effectué aucun ajustement et toute tombe parfaitement.
Toutefois, pour ma prochaine version, je pense creuser légèrement la pièce du dessus de la poitrine car j’aimerai élargir un tout petit peu plus l’ouverture du décolleté. Ce type de décolleté est avantageux et parfaitement adapté aux bonnets C (le mien).
Pour le reste, le patron est absolument parfait. Je précise également que je mesure 1.57m et que la robe arrive à mi-mollet.
Je dois t’avouer que j’envisage de m’en coudre une nouvelle version dans un velours stretch et j’aimerai également tenter l’encolure carrée! D’autant que, comme je te l’indiquais, le tissu de ces deux robes a très mal vieilli 😪…
Et toi, que penses-tu de ce nouveau patron? Ta came ou pas ta came?
Absolument sublimes toutes les deux 😍👏
Elles te vont à merveille, mettent tes atouts en valeur 😍.
Que ça fait du bien de voir une femme qui ne passe pas entre le mur et l’affiche ( expression de ma maman qui est au ciel) mais une vraie femme qui s’affirme,qui colore sa vie en portant des couleurs vives,des imprimés… Bien jolie Emma .
Bisous
Mireille/ Barninette
Merci Mireille de ton commentaire adorable! C’est exactement pour cela que j’ai commencé « à me montrer » sur le web c’est pour que l’on voit plus de femmes « normales » avec des formes et des rides. Parce que l’on a pas besoin d’être parfaite pour exister et que le meilleur moyen d’être heureux c’est de vivre avec ses défauts et ses qualités!
On ne t’arrête plus ! J’adore la rouge elle fait très pin_up 😍…
Bravo encore une fois !
J’espère que tu as passé un bon weekend 😘😘😘
Pourquoi je ne suis pas étonnée que tu aimes la version pin-up!? Peut-être parce que tu en es une à ta façon 😉
Elle est attirante cette jolie robe, la coupe est flatteuse.
je ne veux plus travailler la viscose depuis que je sais à quel point sa fabrication est polluante, mais il me semble que ce n’est pas beaucoup mieux pour le jersey de bambou !
et si en plus ça bouloche au bout de 3 lavages …..
heureusement, le jersey de tencel sort du lot …
Bonjour Emma, c’est très joli. Elle te va à ravir. Et merci pour cet article avec plein de détails.
Je me demandais, au vu tes mensurations, si tu avais cousu la gamme 1 [36-48] ou la gamme 2 [46-60]
Je demande parce que je suis à la limite des 2, un peu comme toi, et j’hésite sur la gamme à coudre. Sachant que les mesures du vêtement fini ne sont pas les mêmes dans les 2 gammes pour les tailles 46-48.
Merci d’avance,
Marilyn
Bonjour Marilyn, effectivement, j’ai fait le choix d’une version ajustée et j’ai opté pour un 46 de la gamme 1. De manière générale pour les patrons de Deer and Doe, je suis sur la gamme 1 pour tous leurs patrons.