tutoporganisateurdevoyage

L’excitation est là!

Quelque chose se trame chez moi… Y’a de l’excitation dans l’air… On compte les semaines, on regarde son armoire, on coud des robes d’été. Mais que se passe t-il??? ………Voyage, voyage (je chante d’anciennes réminiscences de Desireless, indémodable LOL)! Et bien oui, premier voyage en avion avec toute la famille! Ca se fête, ça se prépare! Outre l’excitation des brunettes, les parents ne sont pas mieux!

Puis vient le temps de l’organisation. Parce que les billets d’avions, les papiers d’hôtel et les cartes d’identité de toute la smala, faut pas les oublier ou les perdre pendant l’aventure. Alors qu’est ce qu’on fait?….un organisateur de voyage, pardi!

Et pas n’importe lequel, un organisateur qui fasse rêver! Le choix du tissu a été particulièrement évoquateur pour moi. Le regarder et je plongeais dans le tour du monde en 80 jours, Robinson Crusoe ou les naufragers du Bounty….

Alors j’espère que, comme moi, beaucoup d’entre vous ont prévu de partir en vacances. Et si vous partez, une petite pochette regroupant tous vos papiers ne serait pas de refus, non?

Place au tuto:

  • 4 pièces de 26cm*18cm (ajouter 1cm pour les marges de coutures). Pour ma pochette, j’ai utilisé 2 pièces avec un lin imprimé voyage et 2 pièces en coton orange.
  • 2 pièces de 28cm*6cm (ajouter 1cm pour les marges) correspondant à la bande en lin légèrement doré du haut
  • 1 bande en plastique transparent (type nappe en plastique ou bâche) de 26cm*9cm (ajouter 1cm pour les marges)
  • 4 pièces de 12,5cm*8,5cm (ajouter 1cm pour les marges) pour réaliser les pochettes. Attention ne vous fiez pas à la photo! Vous verrez par la suite que mes pochettes étaient trop étroites pour les cartes d’identité du coup je rectifie les dimensions afin que vous ne rencontriez pas le même problème…
  • 1 pièce de 14cm*5cm pour la languette de fermeture (elle n’est pas sur la photo)
lin

Le lin étant un peu trop souple, j’ai thermocollé uniquement la partie extérieure pour lui apporter une bonne tenue.
Restait à thermocoller les petites poches puis à les préparer avant de les coudre.

Comme d’hab’, le stylo Frixion de Pilot était de la partie pour tracer des repères et positionner les pochettes. Pour celles qui ne connaissent pas, ce stylo s’efface à la chaleur, un coup de fer et hop plus rien!


Une petite couture sur le haut de la poche afin de maintenir le rabas.
Et un coup d’oeil sur les pochettes cousues sur la partie intérieure.

pieces du patron
tuto couture

Etape suivante: préparer les parties extérieures et intérieures: coudre la partie basse, le bandeau et l’intérieur de la grande poche.

Voilà ce que vous devez obtenir:

Maintenant il faut positionner votre languette de fermeture et installer une des deux parties du bouton pression. Je l’ai fait à ce moment là mais vous pourrez également le faire à la fin.

tuto couture
montage d'un patron

Et l’assemblage alors? positionnez les deux pièces endroit contre endroit et surtout laissez un espace sans couture (voir photo ci-dessous).

Avant de retourner pour avoir des coins parfaits, coupez l’excédent de tissu comme sur la photo.

Une fois retourné, voilà ce que cela donne:

couper un coin
coudre un organisateur de voyage

Il ne reste plus qu’à coudre à la main afin de rendre invisible la finition. Puis, rentrez la partie orange vers l’intérieur afin de créer la grande poche.

You did it!

Y’a plus qu’à ranger les papiers!

Sauf que vous remarquerez que les cartes ne rentrent pas en format paysage.

pochette passeport

C’est pour cela que j’ai modifié les dimensions des pièces que je vous ai fournies en préambule afin que vous ne fassiez pas la même erreur que moi… Du coup, les cartes d’identité n’étaient pas calées et j’ai préféré ajouter des languettes en cuir et des pressions pour les maintenir.

J’ai coupé des bandelettes de 3cm de large et ajouter des pressions et un rivet en bas.

Un petit zoom sur le bandeau du haut avec un lin irisé légèrement doré.

Et voilà prêt pour profiter du soleil, des siestes, des glaces, des ballades en famille et autres réjouissances!

Petit rappel des fournitures utilisées:

  • Lin imprimé animal pour l’extérieur déniché lors d’un salon,
  • Coton orange pour l’intérieur, acheté chez Eurocouture,
  • Nappe plastique disponible dans les solderies, ou bâche plastique à acheté dans les magasins de bricolage,
  • Un morceau de biais vert,
  • Themocollant épaisseur moyenne.

J’espère que vous ne rencontrerez pas de difficultés à réaliser votre organisateur de voyage. Et si mon tuto n’était pas clair, n’hésitez pas à revenir vers moi. En tout cas, je vous souhaite une bonne couture!

Emma