coudre son dressing

Me revoilà avec une robe que j’aime BEAUCOUP! Je parle de la robe simone de feu Louis Antoinette. Malheureusement cette marque de patron n’existe plus.

Quels sont les signes distinctifs de Simone: une coupe oversize et un joli jeu de découpes sous les bras! Normalement c’est plutôt un modèle d’été mais je me suis dit qu’avec le bon tissu je pourrai en faire une version automnale.

J’ai déniché un sublime tissu: une viscose lin dans un terracota profond et lumineux. Une couleur idéale pour l’automne! J’ai découvert la boutique Mister Tissu cet été. C’est une boutique avec peu de tissus mais des tissus choisis avec soin et avec un excellent rapport qualité prix. Quand j’ai reçu cette viscose/lin terracota, je savais que j’avais déniché une perle.

coudre une robe

Outre la sublime couleur, le tissu a un très joli tomber. Il est assez épais pour pouvoir le porter en automne voire en hiver avec une bonne paire de collants et en plus il est très facile à travailler. Le seul bémol, mais on le sait lorsque l’on achète un tissu avec du lin, c’est qu’il se froisse un peu vite…

coudre des boutonnieres

Pour réhausser cette couleur un peu sombre, j’ai choisi ces boutons que j’adore: des boutons dorés pailletés de ma boutique favorite de boutons: Ma fabrique de boutons. Cette boutique, c’est un super méga giga bon plan!!!!

Des boutons magnifiques à des prix défiants toute concurrence. Le must ce sont leurs tubes de 20 à 30 boutons à un prix défiant toute concurrence!

Et le patron, on en parle? J’ai hésité à choisir une taille en dessous de celle correspondant à mes mensurations. En effet, beaucoup de couturières disaient que le modèle taillait très grand… Mais comme il vaut mieux plus grand que trop petit, je suis restée raisonnable et j’ai opté pour ma taille habituelle la T46. Et j’aurai préféré une taille en dessous car effectivement le modèle est oversize et taille un peu grand mais bon je l’aime quand même ainsi.

robe simone louis antoinette
coudre une robe

J’ai du raccourcir la hauteur du buste de 2,5cm car les fronces arrivaient trop bas et cela ne m’avantageait pas du tout… Excepté cela, je n’ai fait aucune modification. C’est un modèle facile à coudre sans difficulté technique excepté la réalisation de boutonnières. J’ai la chance de disposer d’une Janome « Jean and stretch » qui réalise les boutonnières automatiques. C’est donc assez facile!

Lors d’une virée shopping à Rouen avec mes Brunettes, on a pris ces photos à côté de la cathédrale de Rouen, un endroit que j’aime beaucoup!

lin viscose